Opinion
commune :
Se
détourner du réel consiste à ne plus être attentif à la réalité
mais à un avatar de cette réalité. Se détourner du réel, c’est
se rapprocher de l’irréel : c’est croire (et non savoir) que
l’irréel est le réel véritable (c’est en cela que consiste
l’illusion). Or, cette illusion n’est-elle pas la finalité même
de la création artistique ? L’art réaliste cherche, par
exemple, à se substituer au réel. Cet objectif de la création
artistique atteint le paroxysme dans l’art du trompe-l’œil.
Art
= Illusions
Contre-argument :
Cependant,
la création artistique n’est pas essentiellement réaliste. En
effet, d’autres mouvements artistiques ne cherchent pas à imiter
le réel pour se substituer à lui mais visent l’expression la plus
sincère d’un sentiment par exemple. L’art ne nous détournerait
alors pas du réel : au contraire, il serait la voie privilégiée
d’accès à une réalité indicible autrement que par la création
artistique.
Art
= Moyen d'accès au réel
Problématique :
La
question est alors de savoir si
la création artistique (et artisanale) a pour finalité essentielle
d’imiter le réel en vue de se substituer à celui-ci, et, par là,
de faire illusion,
ou bien si
l’art des artistes peut consister en d’autres choses, d’autres
formes d’expression qui,
au contraire,
nous rapprocheraient de la réalité.
I
/ La création artistique a pour finalité de se substituer au réel :
A
/ Trompe l’œil et réalisme :
L’anecdote de
Zeuxis :
« On dit
encore que Zeuxis peignit plus tard un enfant qui portait des
raisins : un oiseau étant venu les becqueter, il se fâche avec
la même ingénuité contre son ouvrage, et dit : « J’ai
mieux peint les raisins que l’enfant ; car si j’eusse aussi
bien réussi pour celui-ci, l’oiseau aurait dû avoir peur. ». […]
Parrhasius, dit-on,
offrit le combat à Zeuxis. Celui-ci apporta des raisins peints avec
tant de vérité, que des oiseaux vinrent les becqueter ;
l’autre apporta un rideau si naturellement représenté, que
Zeuxis, tout fier de la sentence des oiseaux, demande qu’on tirât
enfin le rideau pour faire voir le tableau. Alors, reconnaissant son
illusion, il s’avoua vaincu avec une franchise modeste, attendu que
lui n’avait trompé que des oiseaux, mais que Parrhasius avait
trompé un artiste, qui était Zeuxis. »
Pline
l’Ancien, Histoires
Naturelles, XXXV, 36
En gagnant en
maîtrise de la technique de la peinture, l’Homme a pu se livrer à
des trompe-l’œil qui font toujours plus illusion (du moins que les
exemples classiques cités précédemment) :
- Richard Estes, Bus Reflecting, 1972 : (peinture)
Le
réalisme :
Flaubert
(1821 – 1880), Madame
Bovary, 1856
« Le
vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable. »
Maupassant,
Pierre et Jean,
1888, Préface : « Le roman »
-
Daumier, Le Wagon de
troisième classe,
1864 (Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa) :
Ici,
l’illusion passe par la lumière.
- Millet, Des glaneuses, 1857, 83,5x110cm (Musée d’Orsay, Paris) :
On
remarque que le peintre réaliste ne cherche pas uniquement à imiter
la nature : son sujet est également social.
Le
naturalisme :
Zola
(1840 – 1902)
-
Dürer (1471 – 1528) :
- Willem Kalf (1619 – 1693), Pays-Bas, Nature morte avec homard :
-
Grande nature morte aux
armes et armures, 1643
à 1645 (Le Mans) :
La
perspective :
- Claude Gellée, Ulysse remet Chryséis à son père, 1644 (Louvre, Paris) :
L’impressionnisme,
avec ses jeux de reflets, cherche à rendre le monde tel que nous le
percevons. En cela, ce mouvement artistique, dont Monet est l’un
des chefs de file, s’inscrit encore dans la conception de l’art
comme imitation du réel.
- Monet, Impression soleil levant, 1872, Huile sur toile, 48x63cm (Musée Monet, Paris) :
B
/ La création de
« simulacres » (Platon) :
Les
trois degrés de réalité du lit : dessin < lit concret <
Idée de littéraire
L'Allégorie
de la Caverne :
Transition :
L’art,
que l’on considère les produits de l’artisanat ou les
productions artistiques, semble donc être essentiellement un
divertissement volontaire de la réalité au profit de ce que nous
donne à voir l’artiste. L’œuvre de l’artiste est alors si
vraisemblable que le spectateur naïf pourrait la prendre pour la
véritable réalité qu’elle prétend être.
Pourtant,
l’art pourrait consister en d’autres choses qu’en cette volonté
de tromper le spectateur. L’art ne serait-il pas alors le moyen
privilégié d’accéder à la réalité qui, autrement, nous
échapperait ?
II
/ La création
artistique est le moyen privilégié d’accéder au réel :
A
/ Ce qu’exprime l’art :
- Munch, Le cri, 1893, 102x205cm (Musée Munch, Oslo) :
« D’une
façon générale, le but de l’art
consiste à rendre accessible à l’intuition ce qui existe dans
l’esprit humain, la vérité que l’homme abrite dans son esprit,
ce qui remue la poitrine humaine et agite l’esprit humain. »
Hegel,
Esthétique
Ce
que peut faire l'art : Waste
Land
Conclusion : Art = Soit tromperie dont il convient de se détourner ; Soit accès à la réalité pour la transformer










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